Le projet consiste à restaurer et préserver l’église Saint- Martin, située dans la commune d’Ozouer-le-Voulgis, un édifice de style Renaissance érigé sur un ancien oratoire du XIlle siècle. Classée monument historique depuis 1926, cette église abrite un mobilier datant du XVIle siècle. Face à son état de péril, le maire, Gérard CHAMPIN, élu en septembre 2022, souhaite restaurer ce symbole central de la commune pour préserver son héritage historique et architectural.
LE LIEU ET SON HISTOIRE
L’église Saint Martin, édifiée dans le style Renaissance entre 1530 et 1540 sur les vestiges d’un ancien oratoire datant de 1206, est un monument emblématique de la région. Son clocher imposant, s’élevant à plus de 30 mètres, domine le paysage briard. L’église était autrefois entourée du manoir seigneurial et de la ferme des Célestins de Marcoussis, témoignant de son importance historique. À l’intérieur, l’église abrite un riche patrimoine artistique, comprenant notamment un retable orné d’un triptyque peint par un membre de la famille Nicolaï, ainsi qu’un orgue néogothique datant de l’époque de la Restauration. L’ensemble architectural, caractérisé par ses voûtes ouvragées et ses piliers octogonaux, offre un témoignage remarquable de l’art et de l’histoire du territoire.
LA MOBILISATION
La restauration permettra de valoriser le tourisme et l’intérêt du patrimoine historique du territoire de la communauté de communes Brie des rivières et châteaux, où l’on retrouve notamment el fief des époisses à Bombon, édifié en 1285 et classé aux monuments historiques depuis 1981 ou encore l’église Saint-Pierre Saint-Paul du 13ème siècle à Chaumes en Brie. En plaçant l’église restaurée au cœur de ses ambitions d’attractivité, la commune renforce son dynamisme et offre à ses habitants un environnement propice à une qualité de vie remarquable, tout en préservant son
héritage naturel et historique.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.