L’Eucharistie : Source et sommet de la vie chrétienne
« La nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi (…) Prenez, et mangez-en tous … » (1ère Épître aux Corinthiens, 11 23-26).
Eucharistie vient du mot grec qui signifie « Action de grâce » : Louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne par ce mot, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, son dernier repas avec ses disciples.
L’Eucharistie est le troisième sacrement d’initiation chrétienne.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.
Ce sacrement a été institué le Jeudi Saint, lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Lors de la célébration de l’eucharistie, le prêtre prend du pain et du vin et les bénit en récitant les paroles du Christ lors de son dernier repas :
« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. »
« Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude, en rémission des péchés.
Vous ferez cela en mémoire de moi. »
Une fois les offrandes de pain et de vin consacrées à l’autel, elles deviennent Corps et Sang réels du Christ : c’est le mystère de la transsubstantiation.
Les fidèles catholiques peuvent recevoir l’Eucharistie lors de la messe du dimanche, et sont ainsi en communion avec l’ensemble de l’Église.
L’Eucharistie se présente sous l’aspect du pain et du vin mais elle est PRESENCE REELLE du Christ, qui se donne en nourriture aux hommes.
La première communion, ou communion solennelle, est le fait de recevoir la Sainte Eucharistie pour la première fois. C’est un jour de fête pour les enfants du catéchisme.
La communion peut également se recevoir à l’âge adulte pour un baptisé, après avoir reçu le sacrement de réconciliation.