Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Jean 3, 5.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
Vous demandez à l’Église le baptême, pour vous, ou votre enfant. C’est une joie pour nous.
Demander le baptême, c’est demander à entrer dans la famille des Chrétiens, à devenir enfant de Dieu et frère ou sœur de Jésus.
C’est le premier des sacrements, et c’est un commencement : pour les jeunes enfants, les parents s’engagent à leur donner une éducation chrétienne et leur faire suivre le catéchisme quand ils en auront l’âge (à partir de 8 ans).
Y a-t-il un âge limite pour le baptême? J’ai 20 ans, 53 ans, 78 ans, et je ne suis pas baptisé : est-ce que c’est encore possible ? Oui, bien sûr ! Le baptême peut se recevoir à tout âge et vous n’êtes pas seul à faire cette demande: chaque année en France, plusieurs milliers d’adultes se mettent en route vers le baptême, dans ce qui s’appelle des équipes de catéchuménat.
Quel parrain et marraine choisir ? Pour vous accompagner, ou vous aider dans l’éducation chrétienne de votre enfant, vous aurez à choisir un parrain et une marraine parmi les chrétiens. Cela veut dire qu’ils devront être baptisés. Étant donné la responsabilité qu’ils prennent, l’Eglise demande qu’ils aient au moins 16 ans.
Quelle préparation?
- Quelque soit l’âge du futur baptisé, veuillez vous tourner vers la paroisse dont vous dépendez.