Lettre du Curé de Pôle aux paroissiens pour le Carême et la Pâques

Chers frères et sœurs en Christ, en cette période de grâce que Dieu nous donne, je me permets de vous écrire cette lettre pour rappeler ce que la Bible nous dit sur le carême et sur la pâques.

I. LE CARÊME

Le carême fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël quittant l’Égypte où il était esclave pour la terre promise. Le carême fait également référence aux quarante jours et quarante nuits de jeûne que Jésus a passé au désert après son baptême par Jean- Baptiste.

Le carême est un temps de préparation pour la fête de pâques qui est le cœur de la foi chrétienne. Le carême n’existe que pour pâques. Il est un temps de grâce que Dieu donne à ses enfants pour préparer leurs cœurs et célébrer pâques avec des cœurs purs. C’est aussi un temps de conversion et de pénitence, c’est-à-dire de retour à Dieu. L’appel de Dieu de revenir à Lui retentit plus fort.

Dieu appelle tous ses enfants à revenir à Lui, à se tourner vers Lui . Dieu veut tous ses enfants autour de Lui pour les couvrir de sa vie divine. Dieu ne veut perdre aucun de ses enfant. Jésus vient pour réaliser le projet de Dieu de sauver tous les hommes et toutes les femmes.

Durant la période du carême, l’église nous recommande, avec plus de force, à mettre en pratique les trois piliers de la foi : la prière, le jeûne et l’aumône. Ces trois piliers visent la sanctification du chrétien. Les trois piliers de la foi visent également à rechercher Dieu et à avoir une grande disponibilité intérieure pour faire la volonté de Dieu.

LA PRIÈRE

La prière est un cœur à cœur personnel ou communautaire avec Dieu. C’est un moment très important dans la vie d’un enfant de Dieu. Durant la prière, l’homme élève son âme à Dieu, il reçoit Dieu , il entre dans l’intimité de Dieu. C’est un temps de grâce avec l’Etre aimé.

Jésus nous apprend à prier et nous recommande de prier avec persévérance. C’est en Lui que la prière atteint sa perfection.

Celui qui prie ne perd pas son temps nous dit le pape Benoît XVI.

LE JEÛNE

Le carême c’est aussi un temps de conversion et de pénitence. La pénitence n’a pas pour but de faire souffrir, mais elle vise la disponibilité intérieure qui plaît à Dieu. On se vide de soi pour se remplir de Dieu. On jeûne pour avoir faim et soif de Dieu et de sa parole. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, nous dit Jésus.

Après avoir jeûné, on donne aux pauvres ce à quoi on s’est librement privé. Cette année, nous voulons particulièrement aidé les enfants qui souffrent ici et ailleurs.

II Pâques, LE CŒUR DE LA FOI CHRÉTIENNE

Alors que la pâque juive commémore la libération par Dieu du peuple d’Israël qui était esclave en Égypte, la pâques chrétienne commémore la libération de l’humanité entière esclave du péché et de la mort à travers la passion et la résurrection du Christ.

La pâques chrétienne parachève la pâque juive et la dépasse. Elle renouvelle, complète et parachève la pâque juive.

Jésus a donné une orientation nouvelle et définitive à la pâque juive. La pâques définitive se fait dans la personne du Christ. C’est Lui qui permet aux hommes de passer ( pâques) de ce monde à son Père.

Frères et sœurs, Dieu s’est révélé de façon définitive dans l’histoire de Jésus qui culmine à la Croix. L’altruisme divin se révèle à la Croix. Dieu aime Jésus en référence à soi, mais il Le donne aux hommes. Sa mission est de sauver les hommes en portant Dieu aux hommes et en portant les hommes à Dieu.

Dieu ne veut pas la mort de son Fils. Ce sont les hommes qui ont décidé de prendre la vie à Jésus. Jésus se livre aux hommes et pour eux. Il laisse les hommes prendre sa vie sans rien demander en retour. Crucifié, Jésus meurt par amour. A travers sa mort, l’amour prend le visage du don poussé à l’extrême dans le désintéressement et l’abandon de soi.

La mort de Jésus n’est pas un échec, c’est le moment où son amour pour les hommes atteint la plénitude. Sa mort est une consécration, l’Heure de l’accomplissement, de la grande générosité et de liberté où Jésus s donne sa vie pour les siens.

Frères et sœurs, grâce à la passion et à la résurrection de Jésus, notre vie et notre mort ont désormais un sens. Nous ne vivons pas des vies insensées. Le projet de Dieu en faveur des hommes est réalisé. Jésus apporte notre humanité à son Père. Le ciel est devenu notre demeure définitive. La mort n’est plus la fin de la vie , mais le passage vers la plénitude de vie, la vie éternelle avec Dieu qui nous aime et qui nous accueille.

La pâque eschatologique ou définitive qui était en attente dans le judaïsme est accompli. Désormais, la pâques c’est la chair du Christ offert pour la vie du monde.

Frères et sœurs, C’est le temps du retour à Dieu. Cette invitation à retourner à Dieu c’est pour toi, c’est pour moi, c’est pour nous. Le salut de Dieu nous est offert gratuitement moyennant la foi en Jésus « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique afin que tout homme qui croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé » ( Jn 3, 16-17).

Mon frère, ma sœur, si tu entends aujourd’hui la Voix du Seigneur, n’endurcis pas ton cœur ( Cf. psaume 94).

Père Jean Jacques Minkandé


Le fichier à télécharger pour imprimer et distribuer :

Ce contenu a été publié dans Pôle par ajp. Mettez-le en favori avec son permalien.