À propos des reliques …

Qu’est-ce qu’une relique ?

En latin, le mot reliquiae signifie restes. Dans l’Antiquité, ce mot était employé par les païens pour désigner le corps ou les cendres des défunts. C’est seulement vers la fin du IVe siècle que les chrétiens d’Afrique commencent à employer le terme reliquiae avec le sens de « reliques » que nous lui connaissons aujourd’hui. La relique est tout ce qui reste sur terre d’un bienheureux ou d’un saint après sa mort. Par sa manifestation atemporelle, elle dit quelque chose du Royaume de Dieu.

Le culte des reliques

Le culte rendu aux corps des chrétiens est attesté dès le IIe siècle. Les martyrs étaient les premiers à être honorés par la construction de martyrium ou d’église. A cette époque-là, les procès en canonisation n’existaient pas encore. La dévotion rendue aux corps saints se poursuit au fil des siècles.

Quantité de pèlerinages sont organisés dans tout l’Occident. Au Moyen Age, de nombreux textes nous donnent des témoignages à la fois sur les miracles attribués aux reliques mais aussi sur toutes les craintes que pouvaient parfois inspirer leur présence.

Rejoindre le Christ vivant

Par l’intercession des saints, Dieu accorde des bienfaits aux hommes. La relique se caractérise par sa capacité à établir une relation entre le fidèle et le saint. Elle est une présence réelle.

Vénérer les saints, disciples et imitateurs du Seigneur, nous fait entrer dans le mystère de la Communion des saints et nous aide à rejoindre le Christ vivant en eux. Par la prière, nous éprouvons alors la sainteté du Christ répandant sur chacun de nous la richesse de sa grâce.

Nathalie ENSERGUEIX
Commission diocésaine d’art sacré Diocèse de Meaux

Ce qui reste d’un saint ou d’une sainte peut être aussi, en ce qui concerne Thérèse, les cahiers manuscrits où elle a écrit l’histoire de sa vie. Nous en aurons un exemplaire (en fac similé) lors de la venue des reliques.
Dans le mot relique il y a le mot « relier ». Une relique peut donc nous relier avec la personne tout comme une photo d’un ancêtre décédé nous relie à lui car on pense à cette personne en voyant l’image.